Le Port de Bayonne se renforce pendant la crise de sidérurgie en Europe
Après une très belle année 2023 où les trafics avaient bondi de 12.2%, le port de Bayonne a connu une année 2024 plus difficile, avec une baisse de l’activité de 8.4% à 2.11 Mt.
Si l’ensemble des trafics se sont bien comportés au premier semestre, avec une hausse qui dépassait les 5%, un arrêt net de l’activité sidérurgique en Europe a eu un impact fort sur le trafic du port de Bayonne dès le mois de juillet 2024.
La baisse de la consommation d’acier dans le monde et l’arrivée en masse de l’acier chinois sur le marché semblent être à l’origine de cette baisse brutale qui se traduit sur le port de Bayonne par une baisse de ces trafics de près de 20%.
Les autres trafics ont connu des variations moins significatives.
Notons toutefois :
La baisse de 50kt du maïs essentiellement due à l’arrêt des imports exceptionnels pour le bio-éthanol qui avaient eu lieu en 2023,
Baisse du même ordre pour le bitume et les engrais,
La hausse de 40kt à 50kt pour :
le pétrole brut
les hydrocarbures raffinés, signe d’une consommation repartie à la hausse,
le soufre et produits chimiques
Des investissements pour renforcer notre qualité de service et la décarbonation des activités
Pendant l‘année 2024, bien qu’étant dans une année de transition entre deux concessions, les investissements sur le port de Bayonne ont été importants.
Ǫue ce soit du côté du concessionnaire du port ou des clients du port, la recherche de compétitivité et de baisse de l’impact sur l’environnement ont guidé les investissements tout au long de l’année 2024.
- Construction de 2 nouvelles cellules sur la zone d’Anglet Blancpignon ( 3,6 M€ HT),
- Revamping /Evaluations spéciales de la grue GR 31 (389 k€ HT),
- Construction du nouveau quai Gommes à Anglet Blancpignon : la région Nouvelle Aquitaine termine la partie infrastructure (26M € TTC), démarrage du dernier mètre des terre-pleins (4 M€ HT) pour la société portuaire,
- décarbonation transport de bobines de fil machine par CELSA,
- achat d’un second remorqueur (2 M€ HT) par le port de Bayonne,
- Agrandissement des surfaces de staockage par Silos de l’Adour sur la zone d’Anglet.
Cela marque une confiance forte de tous les acteurs dans le développement de l’activité du port de Bayonne dans les prochaines années.
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