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DEUX NOUVELLES GRUES ELECTRIQUES de forte capacité

12/08/2019

Le port de Bayonne a réceptionné mercredi 7 août deux nouvelles grues qui ont pris place de chaque côté de l’estuaire de l’Adour. Un investissement stratégique qui a pour but d’accompagner de manière volontariste la reprise et le développement du trafic portuaire.

Une collaboration concédant / concessionnaire qui porte ses fruits

Le 11 avril 2018, André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque et Leopold Berthold, directeur général de Liebherr, signaient la commande de deux grues pour le port de Bayonne. Un outillage complémentaire de 9 millions d’euros, rendu possible par la collaboration entre la Région Nouvelle-Aquitaine, représentée par le président du conseil portuaire, Mathieu Bergé, et la CCI de Bayonne, concessionnaire, au travers notamment depuis 2018 d’un soutien financier de la collectivité de 1,67 M€/an pour l’exploitation.

En provenance d’Allemagne, les deux grues ont été livrées par voie maritime en une seule fois, complètement assemblées pour être déchargées et posées sur les rails de quai des deux sites « Anglet Blancpignon » puis « Tarnos ».

S’en suivront les opérations de raccordement au poste électrique de chaque site, préalablement adaptés pour les besoins spécifiques de ces nouveaux engins, suivies des dernières mises au point sur les grues avant de procéder aux tests de charge en condition pour une réception définitive avant mise en service commercial.

Une attention particulière a été portée sur le choix de l’alimentation électrique afin d’une part profiter des solutions en place (toutes les autres grues du port sont électriques) et d’autre part pour minimiser l’empreinte Carbone du port de Bayonne, ce qui a représenté un investissement supplémentaire d’1 M€ pour la CCI.

Avec cet investissement capital, le port de Bayonne a décidé de renforcer son potentiel de traitement commercial en anticipant le renouvellement de son outillage de quai et avec pour objectif d’équiper chaque terminal du port de solutions de levage redondantes et performantes. Grâce à ces nouveaux engins, le port de Bayonne prépare l’avenir en se donnant des nouvelles capacités de traitement pour de plus gros navires, quelles que soient les marchandises (vrac, conventionnel, conteneurs…) et en renforçant le créneau des colis lourds, jusque-là limité au seul terminal de Saint-Bernard.

Tarnos et Blancpignon étoffent leur offre de service

Côté Tarnos, la grue servira principalement aux opérations nécessaires à l’import et l’export d’acier pour accompagner le développement de la société Laminoirs des Landes. Orientés vracs industriels et colis lourds, les quais disposeront désormais de 4 grues. La nouvelle grue LIEBHERR LPS 550 (GR 15), dotée d’une capacité de levage pouvant atteindre 124T, entrera en activité en septembre 2019.

Côté rive sud sur les quais de Blancpignon, la nouvelle grue servira au traitement des trafics de soufre, de bois ou d’engrais. Dédié aux activités conteneurisées et aux vracs solides et liquides, ce terminal disposera donc de deux grues : à la grue en place d’une capacité de levage de 20T sous crochet s’ajoutera la nouvelle grue LIEBHERR LPS 420 (GR 21) qui permettra d’augmenter de manière très significative les capacités de levage sur cette zone jusqu’à 60T.

Le port de Bayonne, un port dans la ville

La Région Nouvelle-Aquitaine est propriétaire du port de Bayonne et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque en est le concessionnaire chargé de l’exploitation et de la commercialisation via une délégation de service public.

Le port de Bayonne a été le premier port français triplement certifié QSE. En bon gestionnaire, la CCI Bayonne Pays Basque s’est engagée dans une démarche de préservation de l’environnement en encourageant notamment le report modal de marchandises vers le ferroviaire à travers la création de l’OFP Sud-Ouest. Chaque investissement est pensé de manière à préserver la biodiversité et minimiser les impacts des activités industrielles présentes sur le domaine concédé. Le choix de l’électrification de l’ensemble de l’outillage y participe grandement.

A travers sa stratégie et sa gestion au quotidien, le port de Bayonne s’engage à concilier ses intérêts avec ceux des populations, à préserver la faune et la flore, et à interagir avec la vie de la Cité.

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