cross

Déchargement du plus grand cylindre frictionneur pour projet du papetier Gascogne (juillet 2024)

05/08/2024

Le port de Bayonne a reçu un navire chargé de trois cylindres de huit mètres de diamètre destinés à la papeterie Gascogne de Mimizan. Un investissement de 220 millions d’euros pour le groupe papetier qui réalise une première mondiale.

Le groupe autrichien Andritz, connu par ailleurs pour avoir construit le filtre à particules du Piana de La Méridionale, a livré au port de Bayonne, par le petit cargo conventionnel de 88 mètres à cale droite Catania, trois cylindres en acier de 7,90 mètres de diamètre, considéré comme le plus grand cylindre frictionneur en acier du monde. Le cylindre, une fois les trois pièces assemblées, marquera une avancée technologique majeure dans la technologie du séchage de papier lorsqu’il sera installé dans la papeterie du groupe Gascogne, spécialiste du papier kraft, à Mimizan, au cœur des Landes.

Les cylindres ont été déchargés – trois heures par cylindre – le 20 juillet par le manutentionnaire bayonnais Sotramab, filiale à 100 % du groupe Sea-invest, à l’aide d’une grue mobile louée à Mediaco. D’un poids unitaire de 78 à 109 tonnes, ils ont été placés sur des remorques de convoi exceptionnel pour rejoindre, en septembre, la papeterie. L’acheminement prendra trois nuits avec fermeture de routes. Leur assemblage à Mimizan prendra cinq mois.

Ce projet dit PM7 correspond pour Gascogne à un énorme investissement de 220 millions d’euros. Le démarrage de la nouvelle machine à papier équipée notamment de ces cylindres est prévu l’an prochain.

Retour à la liste
Validez pour rechercher ou Echap pour quitter