Conformément au nouveau décret n°2021-99 du 30 janvier 2021 modifiant le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, il est possible de se rendre vers un autre pays uniquement en cas de motifs impérieux ou pour rejoindre son domicile principal. Il est possible de voyager pour le travail, les études ou autres motifs justifiés. Un justificatif peut être demandé lors du passage à la frontière. Le personnel en charge du contrôle frontalier est seul habilité à décider de votre entrée sur le territoire.
Selon l’article 14-1 : toute personne âgée de 11 ans et plus entrant par voie terrestre sur le territoire national doit être en mesure de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72h avant son départ ne concluant pas à une contamination par le covid19.
Par dérogation, cette application ne s’applique pas aux :
1/ déplacements d’une durée inférieure à 24h dans un périmètre défini par un rayon de 30 km autour du lieu de résidence
2/déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test,
3/Déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.
Pour pouvoir bénéficier de l’une de ces exceptions, les personnes doivent se munir d’un document justifiant leur déplacement.
Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le lien suivant: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ ou vous rapprocher de l’ambassade.