cross

Journée sur le bilan du secteur logistique à Madrid (février 2025)

07/03/2025

La revue Canal Maritime et Logistique et le Collège Officiel d’Ingénieurs Industriels de Madrid ont organisé le 24 février 2025,  une journée sur le« Bilan du secteur Logistique de Madrid », à laquelle a assisté le port de Bayonne.

L’objectif de cette journée était de faire un bilan sur la connectivité du système portuaire et du réseau ferroviaire espagnols avec le centre logistique de la péninsule.

Deux tables rondes :

« L’intermodalité commence dans les ports »

et « Promouvoir les autoroutes “ferroportuaires”

L’intermodalité commence dans les ports car il y a un potentiel  du trafic maritime portuaire et de l’offre intégrée que les ports peuvent offrir au trafic ferroviaire, et les avantages concurrentiels des autoroutes ferroviaires, « qui constituent un des maillons de la chaîne logistique ».

Les ports font la promotion du chemin de fer dans leurs terminaux depuis des années. Grâce à leur grande production de biens, ils sont stratégiques pour stimuler l’intermodalité, ainsi que la collaboration entrepreneuriale des opérateurs ferroviaires.

Noelia Martín, responsable hinterland du port de de Barcelone, a expliqué que la part ferroviaire du port de Barcelone est d’environ 10% et 13%, services qui ont été renforcés grâce à la connectivité internationale avec Toulouse et Lyon.

« Les ports comme Barcelone sont très appréciés pour localiser les centres de distribution et distribuer vers le reste de l’Espagne et de la France, et le corridor ferroviaire entre Madrid Saragosse et Barcelone est l’un des principaux corridors ferroviaires terrestres. »

Andima Ormaetxe, directrice des opérations, commerciales et logistiques du port de Bilbao, a souligné que « le défi pour les ports cantabriques-atlantiques est de recevoir les trains à la dernière minute, de réaliser l’opération de déchargement des conteneurs et de les charger sur le navire ; elle s’est montrée « totalement optimiste » quant à l’objectif d’atteindre un quota de 10 % d’ici 2030.

Le représentant du port de Tarragone a estimé que « le client ne demande pas, mais exige, le service ferroviaire parce qu’il est conscient que le transport ferroviaire est l’avenir ».

Le port de Valence dépasse également la part de 10% dans le trafic ferroviaire.

La deuxième table ronde : “promouvoir les autoroutes “ferroportuaires”

Antonio Aguilar, de l’ADIF a déclaré que « le potentiel de l’Espagne réside dans les ports ; « Nous devons cesser de parler d’autoroutes ferroviaires et maritimes et commencer à parler d’autoroutes ferroviaires ».

Ainsi, la collaboration entre ports et opérateurs augmentera le quota ferroviaire.


			
Retour à la liste
Validez pour rechercher ou Echap pour quitter