Le port de Bayonne fut le 1er port français triplement certifié QSE : Qualité ISO 9001, OHSAS 18001 pour la Sécurité et ISO 14001 pour l’Environnement. Le port de Bayonne cherche au quotidien à améliorer son service aux usagers, à préserver la santé des personnes intervenant sur le domaine concédé et à respecter l’environnement.
Il oriente aujourd’hui sa stratégie vers un management de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Adour Eco, la démarche « Développement durable » du port de Bayonne
Economie des ressources
Le port de Bayonne est lauréat de l’appel à projet Ecologie Industrielle et Territoriale de Nouvelle-Aquitaine et développe activement des projets en faveur de la transition écologique et énergétique sur son territoire d’activité.
L’écologie industrielle s’inspire de synergies existantes dans les milieux naturels pour optimiser les flux d’un territoire. Elle vise à mettre en relations les acteurs d’un territoire afin de faire émerger des synergies inter-entreprises. Grâce à des outils de diagnostics et à la médiation territoriale, les déchets de certaines entreprises deviennent des ressources pour d’autres.
Le port de Bayonne œuvre à l’identification de ces flux avec les entreprises de la zone portuaire et en partenariat avec différentes collectivités. Des synergies de mutualisation et de substitution ont été identifiées dans plusieurs secteurs comme la mobilité, l’énergie ou encore la valorisation de matières.
Décarbonation
En cohérence avec la nouvelle stratégie nationale portuaire adoptée par le Comité interministériel de la mer du 22 janvier 2021 (SNP), le port de Bayonne voit en la nécessité de décarboner ses activités un levier de croissance de sa performance économique.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le port de Bayonne pilote plusieurs actions :
- Réalisation d’un Bilan d’Emissions de Gaz à Effets de Serre (BEGES) : cet état des lieux est un préalable indispensable à la mise en place d’un plan stratégique de décarbonation.
- Accompagnement des acteurs dans la transition écologique et énergétique à travers plusieurs thématiques : travail sur la mobilité des salariés, récupération de chaleur fatale, production d’énergies vertes…
Le port accompagne différents projets de décarbonation qui s’appuient sur des solutions innovantes, vertueuses et particulièrement prometteuses, notamment en lien avec les énergies renouvelables, tels que l’énergie osmotique ou la valorisation des CSR pour produire de l’énergie décarbonée…
Le SPPPI Estuaire de l’Adour
Association de prévention, de consultation et d’information chargée depuis 15 ans de veiller sur la prévention des pollutions industrielles de l’Estuaire. Elle est composée des pouvoirs publics, de représentants des riverains / associations, des élus des communes concernées et des industriels.
En savoir plus
Voir le site www.spppi-estuaire-adour.org
Le port de Bayonne, 1er port français triplement certifié QSE
La collecte des déchets échoués
Depuis 2001, la CCI Bayonne Pays Basque a confié le ramassage, le tri, l’élimination et la valorisation des déchets échoués à l’association MIFEN (Maison d’Initiation à la Faune et aux Espaces Naturels).
Cette opération permet d’associer une mission environnementale à une mission sociale avec la réinsertion de bénéficiaires du RSA du département des Pyrénées-Atlantiques en ayant recours aux marchés de services « insertion et de qualification professionnelles ».
Documents en téléchargement
- Qualité Sécurité Environnement – (nouvelle fenêtre) – pdf 150 KB
- Triple certification – (nouvelle fenêtre) – pdf 115 KB
- Certification ISO 9001 – (nouvelle fenêtre) – pdf 438 KB
- Certification ISO 45001 – (nouvelle fenêtre) – pdf 528 KB
- Certification ISO 14001 – (nouvelle fenêtre) – pdf 438 KB
- Politique QSE 2024 – (nouvelle fenêtre) – pdf 571 KB