Avec plus de 2,5 millions tonnes de marchandises traitées par an, le port de Bayonne est un acteur majeur du dynamisme économique sur le territoire.
Métallurgie
Avec environ un million de tonnes de produits traités par an, la filière métallurgique est incontestablement un élément essentiel à la bonne santé affichée par le port de Bayonne.
Deux entreprises du secteur sont présentes sur le port :
- Le Laminoir des Landes, spécialisée dans la production de tôles fortes
- CELSA, importe de la ferraille, la transforme et réexpédie des billettes d’acier
Ces deux sociétés représentent presque la moitié des tonnages réalisés dans le port.
Engrais
Cette filière représente environ 20% de l’activité du port. Le groupe ROULLIER, au travers de sa filiale TIMAC AGRO exploite une usine sur le terminal de Tarnos.
Produits chimiques
Les vracs liquides ont toute leur place au port de Bayonne. Le terminal CHANE, anciennement ALKION est le plus important site de la façade atlantique et permet de traiter indifféremment bitumes, hydrocarbures, produits chimiques divers et variés.
Rive gauche, sur le terminal de Blancpignon se trouve l’entreprise ADISSEO qui réceptionne du soufre.
Ces activités cumulées représentent un peu plus de 10% du trafic portuaire.
Agroalimentaire
Comme les engrais, les vracs agroalimentaires représentent environ 20% des flux qui transitent par le port de Bayonne. L’exportation de maïs est la principale activité présente sur le domaine concédé.
Dans une volonté de mise en place de solutions logistiques plus respectueuses de l’environnement, l’acheminement des marchandises vers les silos du groupe Maïsica implantés sur le port se fait désormais majoritairement par train.
Soucieux d’accompagner ses clients dans leurs projets de développement, le port de Bayonne a obtenu l’agrément Point d’Entrée Désigné (PED) l’autorisant à importer des aliments pour les animaux d’origine non animale.
Les vracs divers
Grâce à ses outillages performants, le port de Bayonne est en capacité de traiter un grand nombre de trafics divers et variés.
C’est notamment le point d’entrée et d’évacuation privilégié des vracs issus de la filière des produits forestiers fortement implantée au niveau local.
Régulièrement, le port est utilisé pour l’importation et l’exportation de colis lourds. La mise en service de la GR15 sur les quais de Tarnos au printemps 2019 permet de traiter avec plus d’efficacité ces marchandises exceptionnelles.
La passerelle RORO installée sur le terminal de Saint Bernard permet au port de Bayonne de réceptionner des navires rouliers.
La réception de navire porte-conteneurs se fait quant à elle sur le terminal de Blancpignon.