En 2023, 2 300 000 de tonnes de marchandises et 458 navires ont transité par le port de Bayonne (maïs, soufre, bois, engrais, ferrailles, produits chimiques, hydrocarbures). Ces opérations sont rendues possibles grâce à l’intervention d’un grand nombre de professionnels.
Le commandant de port
La capitainerie abrite les officiers de port et leurs adjoints. Ceux sont des fonctionnaires de l’Etat compétents en matière de police portuaire.
Ils représentent l’autorité portuaire.
Principales missions :
- Organiser l’accueil et le placement des navires à quai
- Surveillance des plans d’eau
- Évaluation des risques de pollution
- Relais d’alerte avec les services de secours
- Suivi réglementaire des marchandises dangereuses (code IMDG)
- Respect du code des ports
Le pilotage
Les pilotes assistent les commandants de navires lors des manœuvres d’entrée/sortie du port. Dans certains cas, compte tenu des risques d’échouage, la présence du pilote à bord est rendue obligatoire.
Le remorquage
Le remorquage portuaire est un service indispensable aux navires. Il permet l’accostage à des navires qui ne peuvent assurer seuls leurs manœuvres dans l’enceinte du port. Les remorqueurs sont toujours armés et prêts à intervenir sur des opérations d’assistance d’urgence.
Le dragage
Le port de Bayonne s’est équipé de sa propre drague l’Hondarra afin de garantir l’accessibilité du plan d’eau. Le sable prélevé sert à maintenir le trait de côte sur les plages du nord d’Anglet. La souille est garantie par des opérations quotidiennes.
Lamanage
Le lamanage est un service d’assistance aux opérations d’amarrage et de largage des navires au moment de leur arrivée ou de leur départ.
Les lamaneurs sont des marins spécialisés, ils peuvent également intervenir pendant une escale pour déhaler un navire sur un quai ou d’un quai à un autre.
Grutiers et manutentionnaires
La manutention portuaire joue un rôle essentiel dans la bonne gestion des opérations portuaires. Il existe plusieurs types de manutention :
- Verticale : ensemble des opérations de levage entre les navires et les quais. Elles sont réalisées par des grutiers spécialement formés.
- Horizontale : ensemble des opérations de manutention nécessaires au traitement des marchandises. Evacuation des marchandises des quais, rechargement par train ou camion.
Consignataire
Il représente les intérêts de l’armateur le temps de l’escale. Il organise l’escale pour le compte du navire et de son équipage.
Avitailleur
Il approvisionne les navires en vivres, équipements et combustibles.