cross

Les Assises de l’Economie de la Mer (novembre 2024)

25/11/2024

La 19e édition des Assises de l’économie de la mer a eu lieu les 19 et 20 novembre 2024 à Bordeaux, sur la thématique de l’économie maritime en transition, la décarbonation et les enjeux de demain.

Cet évènement annuel réunit l’ensemble de la communauté maritime française . S’y sont tenues des tables rondes et conférences axées autour de thématiques telles que :

Le fleuve et le rail, véritables opportunités pour la desserte des ports, la filière de l’hydrolien française.

 Les dessertes ferroviaires

Le port de Bayonne y était évidemment présent, en compagnie des autres ports de la Région Nouvelle-Aquitaine réunis au sein d’Aquitania Ports Link.  Pascal Marty, Président du directoire de la toute nouvelle société portuaire a participé à la conférence « L’importance des dessertes fluviales et ferroviaires pour développer les ports ».

Le fluvial et le rail sont des maillons essentiels pour assurer l’approvisionnement des ports et l’extension des ports.

Le report multimodal a un bel avenir et le projet montre que les ports, même secondaires, entendent se reposer sur le rail pour développer leur hinterland. Le port de Bayonne, qui dispose déjà d’un très bon réseau ferroviaire, projette de s’en servir encore plus. Il y a encore des choses à développer, assure ainsi, Pascal Marty, qui entend injecter 10 millions d’euros dans ce réseau.

Energies marines renouvelables : quelles solutions pour l’éolien flottant et l’hydrolien ? ».

Lors de cette conférence Sandrine Gourlet, présidente du directoire et directrice générale de Port Atlantique La Rochelle,  a présenté la nouvelle offre des ports de la Région Nouvelle-Aquitaine que sont La Rochelle, Bordeaux, Rochefort et Bayonne rassemblés au sein de l’association Aquitania Ports Link

Dans le cadre de l’appel à projets du gouvernement pour soutenir, à l’échelle des façades maritimes Méditerranée et Atlantique-Manche, les ports ou consortiums de ports qui souhaitent adapter leurs infrastructures pour accueillir les activités industrielles liées à l’éolien flottant, l’association Aquitania Ports Link, a présenté la réponse commune des 4 ports néo-aquitains à l’appel à projets de l’ADEME sur l’éolien flottant, sous la bannière Aquitania Wind Energy !

Le nom du projet a été choisi et sera donc Aquitania wind energy.


Aquitania Ports Link
Port Atlantique La Rochelle
Port de Bayonne
Grand Port Maritime de Bordeaux
PORT CHARENTE ATLANTIQUE


Sandrine Derville André GARRETA Renaud LAGRAVE Pascal Marty Olivier Fayola Gracianne Mirande Bec Bruno VIGNES Cedric LEFETZ Marie Loli GAGO

Retour à la liste
Validez pour rechercher ou Echap pour quitter