Le port de Bayonne était présent au Salon international du transport et de la logistique (SITL) à Paris.
Le directeur commercial du port de Bayonne, Olivier Fayola, a rencontré Alberto Jiménez et Pablo García, représentants de Synergy, une entreprise qui propose un « service tout compris » dans sa liaison directe avec la France (Toulouse) mais qui maintient également des liaisons intermodales par voie maritime – route – rail avec le port de Bayonne.
Tous les terminaux maritimes ont des liaisons ferroviaires et le CEF (European Freight Center) de Mouguerre, situé à quelques kilomètres du port de Baiona, est l’un des actifs intermodaux les plus importants de la logistique franco-basque.
Deux sociétés, Novatrans et Ambrogio, opèrent actuellement dans ces installations, assurant la connectivité avec l’Europe du Nord, la Méditerranée et l’Italie.
Des projets nouveaux pourraient aboutir à la mise en place d’une nouvelle liaison ferroviaire qui contribuera au développement des activités portuaires. Le CEF est en train de réaliser des travaux d’adaptation pour construire une gare de ferroutage, une autoroute ferroviaire qui reliera le port de Cherbourg à Bayonne sur 950 km et qui permettra de retirer de la circulation quelque 24 000 remorques par an.
La force motrice du projet, Brittany Ferries, deviendra un opérateur ferroviaire, puisqu’elle exploitera et commercialisera le nouveau service qui répondra aux besoins des transporteurs et des logisticiens identifiés par l’armateur breton, et élargira son offre de transport de marchandises, en proposant un service de transport combiné pour les remorques non accompagnées le long de la façade atlantique française.
Cette nouvelle liaison s’inscrira dans le prolongement naturel des lignes maritimes existantes de Brittany Ferries reliant Cherbourg à l’Irlande et au Royaume-Uni, réduisant ainsi le nombre de camions transitant par la France par la route.