Le rendez-vous français dédié au transport de marchandises conventionnelles et de projets, Shipping Days, s’est tenu les 4 et 5 avril à l’Espace Encant du port atlantique de La Rochelle.
Il s’agit d’une rencontre qui vise à compléter le panorama d’exposition des grandes rencontres Breakbulk organisées dans d’autres régions d’Europe mais aussi en Amérique et en Asie.
L’événement de deux jours s’adressait aux professionnels et acteurs du transport maritime de tout le secteur, notamment des clients, des armateurs, des affréteurs, des ports, des terminaux, des transitaires, des transporteurs de poids lourds, des prestataires de services logistiques et des entreprises liées à la décarbonisation et à la numérisation des transports.
Aquitania Ports Links
L’association Aquitania Ports Link, regroupant les quatre ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine : le port de Bayonne, Bordeaux, La Rochelle et Rochefort, a joué un rôle moteur lors des Shipping Days, avec son propre stand. Olivier Fayola et Pascal Marty, du port de Baiona, se sont rencontrés sur le stand ; Jean-Frédéric Laurent, Hélène Vandewalle, Didier Domens, Thibault Guillon, Pierre Gomez, du port de Bordeaux, accompagnés de l’élu communal, Baptiste Maurin ; Céline Viron, du port de Rochefort/Tonnay-Charente ; Julie Geraci Cosneau, du port de La Rochelle, ou Rémi Justinien, représentant de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre autres.
Sous le thème « La force de la complémentarité », l’association a présenté ses atouts au secteur, qui peuvent être résumés en données telles que celles-ci totalisent 2.643 hectares de surface portuaire, dont 293 sont dédiés aux installations de stockage. Les ports, situés sur 740 km de côte atlantique, disposent de 22 456 mètres linéaires de quais par lesquels transitent annuellement 18 millions de tonnes, grâce à 1 500 escales maritimes, et fournissent un emploi direct à plus de onze mille personnes.
Aquitania Ports Link est un consortium régional de coopération et de mutualisation des structures et des moyens dont la mission est de répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique basée sur les énergies renouvelables maritimes, la décarbonation et le développement du transport combiné.